Affûtage Gédémus
Des questions ?
Pourquoi faire affûter ?
Les couteaux ciseaux ..... sont affûtés en usine, ils coupent plus ou moins bien quand ils sont neuf mais très vite ils ne coupent plus car les angles d'affûtage effectués par ces machines ne sont pas remontés donc avec l'usure le fil devient très épais.Nous pouvons l'entretenir avec un fusil d'affûtage mais très vite cela devient impossible dû à l'épaisseur de la lame. Il faut donc le changer ou le faire affûter. Un bon couteau neuf coûte cher alors qu'un affûtage coûte en moyenne 4 euros. Un couteau peut s'affûter en moyenne 30 fois donc durer beaucoup plus longtemps.
Que faire affûter ?
Tout peux s'affûter avec la connaissance et le matériel adapté. Chez Affûtage Gédémus ,j'affûte les couteaux ,les ciseaux ,les lames de trancheuse ,les sécateurs ,les cisailles ,les haches ,les chaines de tronçonneuse ,les lames de robot ,couteaux de table, ciseaux à bois ,outils de jardin ,sabres ....
Affûteur ou rémouleur ?
La différence entre l'affûtage et le rémoulage est dans le sens de rotation de la meule. En affûtage, on enlève de la matière du plus épais de la lame vers le fil ,en rémoulage, le métal est remonté du fil du tranchant jusqu'à ce que les angles de coupe soient croisés parfaitement. Un rémouleur enlève moins de matière à la lame qu'un affûteur ce qui use moins le couteau.
Qu'est ce que le morfil ?
Le morfil est une bande de métal qui se crée sur la lame en rémoulage. Lors du meulage ,le métal remonte afin d'obtenir le fil ce qui forme une bande de métal sur la lame. Cette bande est enlevée par la suite grâce au coton à démorfiler et de la pâte abrasive.
qu'est ce que le crantage le brunissage et le polissage ?
.Le crantage consiste à faire des dents sur la lame d'un couteau ,il est au préalable affûté puis cranté avec la station gédémus. Le brunissage permet d'enlever l'oxidation et de nettoyer une lame. Le polissage permet de redonner la brillance d'une lame de couteau de table par exemple.
Pourquoi une meule à eau ?
La machine d'affûtage Gédémus est équipée de différentes meules à eau en carbure de silicium afin de respecter les échanges thermiques lors de l'affûtage.Le métal de la lame du couteau ne chauffe pas et ne se déforme pas.
Qui sont mes clients ?
Mes clients sont généralement des restaurateurs, des bouchers,des professionnels de la restauration, des particuliers .... bref tous ceux qui ont compris l'intérêt de l'affûtage et d'avoir des outils qui coupent.
L'affûtage est t'il toujours pareil ?
Non, chaque lame est différente, le principe de base est le même (croiser les angles pour obtenir un tranchant) mais selon la forme ,l'utilisation ...,chaque affûtage est différent. Certains couteaux japonnais ont qu'un angle, pour un désosseur l'angle est plus ouvert, pour tirer des filets l'angle d'affûtage est plus haut .....